avis verifies

On vous dit tout pour avoir un espace de travail plus éco-responsable

 Difficile de travailler confortablement tout en surveillant sa consommation énergétique ! Les locaux ne sont pas toujours bien isolés, les ordinateurs et autres équipements consommant de l'électricité ne sont pas toujours très “éco-friendly”... Et pourtant il est possible de limiter son impact sur l’écologie !

Travailler dans des bureaux plus éco-responsables, c’est une affaire de bonnes pratiques et aussi de quelques installations auxquelles on ne pense pas toujours. Voici deux grandes idées faciles à appliquer pour être plus écolo au bureau.

De meilleurs tarifs pour de l’électricité… verte !

Eclairer tous les bureaux, faire fonctionner le parc informatique, un micro-onde et un petit frigo dans l’espace détente, à côté de la machine à café : toutes ces dépenses en énergie sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise ainsi qu’un certain confort aux employés. Et s’il était possible de faire quelques économies sur la facture à la fin du mois tout en réduisant l’impact écologique des bureaux ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les particuliers comme les entreprises peuvent bénéficier d’une plus grande gamme de contrats d’électricité. Les fournisseurs d’énergie sont aussi plus nombreux, plus prompts à faire des offres sur les tarifs de l’électricité et du gaz, ce qui est une aubaine pour les consommateurs ! Mais plus intéressant encore, des offres d’électricité verte sont apparues, souvent à un meilleur tarif que l’électricité normale.

Pour optimiser l'empreinte écologique de vos bureaux tout en réalisant quelques économies, il est donc très intéressant de se pencher sur ces nouvelles offres d’électricité verte. Certains fournisseurs alternatifs comme Ilek proposent même de choisir l’origine de son énergie ! Consommez mieux, consommez vert et consommez local sans renoncer au confort de vos bureaux.

Confort et écologie : pensez à la température

Vous avez réglé la question de l’éclairage et plus largement des appareils électriques dans vos bureaux, mais vous pouvez encore améliorer votre impact écologique sans pour autant renoncer à votre confort. Nous parlons bien ici du chauffage, véritable pomme de discorde entre les frileux et ceux qui meurent toujours de chaud.

Il est tout d’abord important de préciser que le code du travail ne prévoit aucune disposition particulière en ce qui concerne l’arrêt de travail au-delà d’une certaine température. En revanche, un employeur doit faire en sorte de préserver ses employés des trop grands écarts de température. Retrouvez ici le texte de loi exact.

En plein été et en hiver, il est souvent tentant de monter le chauffage à fond ou de lancer la climatisation, cependant ces dépenses énergétiques ne sont ni éco-responsables, ni économiques et peuvent même causer un certain inconfort pour les employés. Afin de mieux gérer la dépense d’énergie, pensez à faire installer des thermostats pour réguler efficacement la chaleur ou le froid. Un bureau n’a pas besoin d’être surchauffé en hiver ou glacial en été, l’écart de température entre intérieur et extérieur n’étant d’ailleurs pas recommandé pour la santé. Grâce à un thermostat, vous pourrez réguler en douceur et de manière constante la température des bureaux, évitant les surconsommations tout en préservant le confort de chacun.