avis verifies

Bureaux en open space : avantages et inconvénients

Publié le 2015-01-30

La configuration des bureaux en open space, autrement dit sans cloison pour les séparer, est aujourd'hui très répandue dans les entreprises. Se voulant plus moderne et convivial, cet agencement est-il 100% bénéfique pour les équipes qui y travaillent au quotidien ? Il se pourrait bien, en fait, que derrière un côté très "cool" se cachent quelques inconvénients.

Les avantages des bureaux en open space

Cela fait plus de 30 ans que les "bureaux ouverts" sont devenus la norme dans l'entreprise, après s'être importés des Etats-Unis. En fait, cet agencement répond surtout à une contrainte : la taille disponible dans les locaux. Dans les grandes villes notamment, où l'espace n'est pas extensible à volonté, la logique open space a ainsi permis de gagner 10 à 40% de surface dans les locaux des sociétés. Sans mur ni porte, il est en effet plus facile de rapprocher les bureaux, et donc les employés, ce qui présente d'autres avantages.

Les bureaux en open space offrent ainsi plus de convivialité au jour le jour : chacun peut aisément parler à l'autre, ce qui d'ailleurs facilite la communication, l'échange d'informations et fluidifie la chaine hiérarchique. Plutôt que d'être seuls dans une pièce, les salariés sont désormais tous ensemble, ce qui améliore l'esprit d'équipe et le sentiment d'appartenance à un groupe. Enfin, pour la direction, l'open space est aussi un moyen plus simple de surveiller l'activité de l'entreprise.

Des inconvénients pour l'open space ?

A priori, tous ensemble dans un même espace de travail et de collaboration semble la configuration idéale, mais en réalité, l'open space peut poser quelques problèmes. La contrepartie de ce rapprochement des employés est bien évidemment le manque d'intimité ou le sentiment d'être surveillés que peuvent ressentir certains. L'autre impact de ce rassemblement est le bruit : les conversations et les appels téléphoniques peuvent nuire à la concentration, et donc à la productivité, de plusieurs personnes.

Toutefois, les inconvénients de l'open space peuvent être facilement contournés :
- Limiter le rapprochement des bureaux pour que chacun conserve un espace personnel suffisant ;
- Imposer l'usage d'écouteurs pour ceux qui travaillent en musique ;
- Veiller à un bon éclairage ainsi qu'à une ventilation efficace ;
- Rappeler, si besoin, quelques règles de savoir-vivre ;
- Créer plusieurs open spaces insonorisés, en rassemblant les équipes par activité (séparer les commerciaux souvent au téléphone de la comptabilité, par exemple).

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Accept Site use cookies